Dans le cadre du projet Smart Occitania, 3000 capteurs ont été posés, afin de rendre le réseau intelligent pour accéder à de nouvelles fonctionnalités.

Surveiller les réseaux électriques

  • Plus de 3000 détecteurs de défauts communicants première génération ont été installés sur l’Occitanie. Leur pose a eu lieu dans des endroits stratégiques en tronçonnant le réseau, afin de localiser plus rapidement les éventuels défauts et de faciliter les déplacements des agents.
  • 120 de nouvelles poses sont envisagées entre fin 2018 et avril 2019 afin de tester la dernière technologie en cours de fabrication permettant de transmettre plus d’informations et de façon plus sûre.
  • 8 centrales de mesure des postes de distribution souterrains sont en activité depuis cet été. 3 d’entre elles sont en Languedoc-Roussillon, les 5 autres sont en Midi-Pyrénées. Leur localisation a été choisie en fonction de divers problèmes détectés au sein des postes de distribution (variation de tension, autoconsommation, qualité de fourniture, etc). La pose de ces objets de mesure permet de répondre plus rapidement aux réclamations en termes de qualité de fourniture, et réaliser des bilans d’énergie qui nous permettent de détecter des anomalies et mieux les corriger.
  • 4 nouvelles centrales vont être posées sur des postes de distribution aériens d’ici la fin 2018

Pose de centrales de mesures

Produire de l’énergie photovoltaïque

  • 17 capteurs d’ensoleillement ont été posés à Villeneuve de la Raho. Il s’agit de la zone d’influence d’un poste de distribution ayant plusieurs producteurs d’énergie. L’objectif ici, est de prédire la production photovoltaïque au niveau du poste.
  • 1 caméra à grand angle de vue sera posée à Villeneuve de la Raho en complément des capteurs d’ensoleillement en 2019

Pose de capteurs d’ensoleillement

Se servir des éléments pour améliorer la distribution

  • 10 capteurs de vitesse du vent (anémomètres) ont été posés dans le couloir de vent de la Haute-Garonne afin de mesurer et prédire les rafales et ainsi prévoir les incidents que celles-ci provoquent sur le réseau électrique de distribution.
  • 10 capteurs d’inondation vont être installés d’ici le mois de mars 2019, dans les alentours de Figeac afin d’aider la collectivité à gérer les crues.

La mise en place de tels instruments permet à Smart Occitania de collecter les données sur le réseau de distribution au regard des flux d’énergie acheminés. Ainsi, en plus de répondre aux réclamations et aux difficultés actuelles, la pose de ces différents objets de mesure permet aux membres du Consortium Smart Occitania d’envisager le réseau intelligent de demain.