Installée dans les locaux Enedis, une exposition est à découvrir durant le mois de janvier.

“Je tenais vraiment à ce que cette exposition soit vue par les Lozériens, le département a toujours un temps d’avance sur ces questions”, invite à la visite Francis Poirier, directeur d’Enedis Lozère. Tout droit venue du salon Energaïa qui a eu lieu à Montpellier, elle s’est installée à Mende jusqu’à la fin du mois de janvier.

“L’idée est de donner de l’information, des clés aux intéressés en ce qui concerne les énergies, leur consommation”, ajoute Francis Poirier. Ce démonstrateur est financé par Smart Occitania, projet qui crée le lien avec la transition énergétique.

Les vœux 2019 d’Enedis

Le mot d’ordre, en ces vœux pour la nouvelle année, sera “transition énergétique”. Francis Poirier, au nom d’Enedis, entend améliorer le réseau électrique en Lozère et accompagner l’accueil de la transition écologique sur le département. Il revient sur cette exposition qui cristallise le chemin que prend la région, en ce qui concerne les énergies renouvelables, grâce, notamment, au lauréat reçu pour l’appel à projet avec Smart Occitania.

Le directeur d’Enedis accentue la nécessité d’agir et rappelle les pronostics des experts, “dans 100 ans, la planète devrait subir 5 °C supplémentaires”. Revenant sur le projet Smart Occitania, il insiste sur le fait “que cela permette à la transition énergétique d’être bien réelle”.

En 2020, un bilan sera fait sur son installation en Occitanie, “l’objectif est, qu’en 2050 la région puisse passer en totale autonomie”. Portant ces messages, la société souhaite ses meilleurs vœux

Un parcours interactif…

“Cinq stèles sont disposées en arc de cercle, chacune a une thématique, allant de la variation de la température dans le monde jusqu’au projet Smart Occitania.”

Smart Occitania est un concept validé par l’État ; il a pour but de piloter le réseau électrique de la région afin de rendre l’énergie plus vertueuse. Autrement dit, il s’agit d’un régulateur qui répartit les demandes en électricité en fonction des besoins et de la production.

…sur l’évolution du climat

Cette exposition explique, de manière ludique, les enjeux énergétiques sur notre planète, “on parle de réchauffement climatique, de l’effet de serre, d’énergies renouvelables, tout le monde est bienvenu”, détaille Francis Poirier. Afin d’expliquer la transition écologique, la manière interactive, permettant la manipulation et la découverte par soi-même, a été choisie.

Le cheminement amène à comprendre l’évolution du climat sur une période de 140 ans, à découvrir le rapport entre énergies primaires et émission de gaz à effet de serre en fonction des pays, ou encore, la valeur de l’énergie solaire à l’échelle d’un foyer. “Sur la tablette disposée devant chaque maquette, l’utilisateur peut naviguer et découvrir la consommation en C02 de la France et des autres pays, notamment.”

Sensibilisation écologique

“L’Occitanie est la deuxième région, en terme de présence d’énergies renouvelables sur son territoire, d’où la naissance du projet Smart Occitania”, mentionne fièrement Francis Poirier. Le département de la Lozère comptabilise, lui, 700 producteurs d’énergies renouvelables à ce jour, un investissement qui se doit d’être partagé aux Lozériens. “Il est vrai que parler des énergies ce n’est pas évident, reconnaît Francis Poirier, on a essayé, dans cette exposition, de vulgariser un peu ces notions, d’apporter une ouverture à chacun.” La découverte s’ouvre aux groupes, écoles, curieux, réticents aux énergies renouvelables, sur rendez-vous.

L’exposition est ouverte à tous, sur rendez-vous, au 04 66 49 62 11 ou par mail, francis.poirier@enedis.fr.

INÈS SOTO