Partenariat. BRL, Enedis et Actia Télécom main dans la main.

Didier Colin, directeur territorial Enedis dans le Gard et Jean-François Blanchet, directeur général du groupe BRL, ont signé, en fin de semaine dernière à Nîmes, un protocole de coopération afin d’expérimenter un dispositif innovant mis en œuvre avec les solutions techniques d’Actia Télécom.

 

Ce dispositif vise à faciliter l’intégration des énergies nouvelles renouvelables (ENR) sur le réseau électrique, grâce à une régulation de la consommation des stations de pompage du réseau hydraulique régionale concédé à BRL par la Région Occitanie.

 

 

Concrètement, deux stations pilotes, l’une dans le Gard et l’autre dans l’Hérault, vont être dotées de boîtiers communicants Actia afin de permettre un dialogue entre le réseau d’électricité géré par Enedis et le réseau d’eau brute géré par BRL. Enedis pourra ainsi, dans le respect du service de l’eau garanti par BRL, ajuster la consommation de ces stations de pompage pilotes en fonction de la disponibilité de l’électricité issue de la production renouvelable, ou en cas de pic de consommation électrique. Cette régulation sera assurée, côté BRL, en utilisant la réserve d’eau de chacune de ces stations, tout en veillant à leur bon fonctionnement.