Le projet Smart Occitania, lancé depuis quelques mois, poursuit son déploiement au coeur des territoires ruraux de l’Occitanie. Le projet, qui vise à expérimenter de nouvelles solutions pour  accompagner la transition énergétique dans les territoires ruraux est organisé autour de plusieurs campagnes d’expérimentation. L’une d’elle est consacrée à la pédagogie sur la transition énergétique auprès des décideurs de la région.

 

C’est dans ce contexte qu’a eu lieu le 5 avril à la Maison des Collectivités de Carcassonne, la deuxième réunion de lancement de l’opération d’accompagnement à la transition énergétique (la première avait eu lieu dans l’Aveyron), organisée conjointement avec le SYADEN, le Syndicat Audois d’énergie et du numérique.

 

 

 

Ayant pour but d’informer et de sensibiliser les collectivités, ces ateliers pédagogiques ont permis aux élus locaux d’identifier les problématiques mises en lumière par le projet Smart Occitania.

Animés par la cabinet Carbone 4, les ateliers décalés et ludiques ont porté sur plusieurs thèmes comme l’énergie fossile, les menaces environnementales qui pèsent sur la société moderne, ou encore les fondements de la transition énergétique.

 

Ce volet pédagogique a pour ambition d’impliquer toutes les parties prenantes dans la mise en oeuvre de la transition énergétique. Pour ce faire, Smart Occitania met en place un programme d’accompagnement d’une durée de 18 mois à destination des collectivités territoriales, mais également des particuliers et des entreprises. Ces publics font l’objet d’une autre partie du projet sur lequel nous reviendrons dans un prochain article.

En clair : penser global, agir local c’est le fondement du projet Smart Occitania et chacun peut y participer.

L’accompagnement proposé aux élus vise à les aider dans l’analyse et les moyens à mettre en oeuvre pour décarboner les usages, augmenter l’efficacité énergétique et la recherche de solutions plus sobres.

Chacun a été invité à débattre, et les conversations ont été riches en informations et en réactions !